Une nouvelle identité visuelle pour FOLLOW PATIENT

Vous l’aurez certainement remarqué, FOLLOW PATIENT a fait sa rentrée 2020 avec une nouvelle identité graphique. À travers ce changement, on voulait surtout préciser notre positionnement sur le marché et réaffirmer nos valeurs !

L’année 2020 a été riche, non pas en termes de revenus, même si on s’en sort bien encore, mais surtout en termes de remise en question. Cela peut paraitre négatif, mais nous avons pris du recul pendant le confinement, où nous avons foncé les premières semaines sur des sujets qui n’ont généré aucune valeur avant finalement de se refocaliser sur notre proposition de valeur. Et ce au bout de 3 ans d’existence.

Une nouvelle identité, mais les mêmes valeurs

J’ai créé FOLLOW PATIENT, il y a plus de 3 ans, avec des associés médecins et experts du domaine du médical. Forcément, avec un board scientifique et médical composé de professionnels de santé, on a essentiellement travaillé sur leurs besoins et comment améliorer la coordination des parcours de leurs patients.

En 3 ans, nous avons sorti beaucoup de fonctionnalités, de nouveaux services. Certains diront que nous nous sommes parfois dispersés, d’autres que nous commençons à avoir une palette d’outils digitaux complète. Le fait est que nous sommes partis d’un carnet patient (presque) d’auto-suivi et que nous avons sans cesse ajouté des fonctionnalités pour arriver à une solution pour connecter le patient et l’équipe soignante, à l’aide de la télésurveillance ou encore la téléconsultation. Et ce, toujours dans l’intérêt de nos utilisateurs finaux : les patients !

FOLLOW PATIENT n’a été pendant 3 ans qu’une entité commerciale et non pas une marque, car nous étions jeune et tentions de lancer FOLLOW SURG, puis FOLLOW METRIOS, pour les suivis de l’obésité et de l’endométriose. Puis FOLLOW COACH, une solution d’APA (Activité Physique Adaptée) pour les malades chroniques.

Qu’importe ce que nous avons fait, comment nous l’avons fait et pourquoi nous l’avons fait, cela a toujours été fait avec les mêmes valeurs, en suivant nos lignes directives qui sont :

  • Écoute et communication : Avec les professionnels de santé, les patients, entre nous
  • Simplicité : Chez nous le mot d’ordre est « si ce n’est pas simple, ce ne peut pas être innovant ou utile »
  • Humain : Le patient est au cœur de chacun de nos projets

Il était temps pour nous, aujourd’hui, d’affirmer notre savoir-faire, nos valeurs et notre expérience à travers une nouvelle identité visuelle, qui doit également marquer la naissance de notre marque : FOLLOW PATIENT.

Notre vision

Ou plutôt, la mienne…

Mais que je m’efforce à transmettre et partager à ma toute nouvelle équipe !

Chez FOLLOW PATIENT, nous innovons. Mais nous ne proposons pas une technologie de rupture. Et d’ailleurs

, dans le domaine médical, nous ne pensons pas que l’innovation ait à venir de la technologie. La modernisation des soins doit venir avant tout de la communication : entre patients, entre praticiens, entre patients et praticiens, et autres acteurs de la prise en charge. L’innovation doit être organisationnelle, et doit se faire au sein des cabinets et des établissements, au quotidien au domicile du patient chronique.

Nous sommes simplement là pour mettre en œuvre cette communication.

Notre mission

FOLLOW PATIENT s’engage à permettre aux équipes soignantes de faire ce qu’elles savent faire de mieux : soigner. Nous voulons être le garant du temps médical et pour cela nous vous proposons d’optimiser votre temps (administratif, organisationnel, etc).

C’est d’ailleurs ce que nos équipes et partenaires ont gardé en tête lorsqu’ils ont fait évoluer FOLLOW SURG.

Notre marque, notre identité

Ainsi, pendant le confinement, nous nous sommes demandés comment on pouvait réaffirmer (et non pas redéfinir) nos valeurs et nos missions. Nous avons dans un premier temps pensé à changer de nom, FOLLOW PATIENT n’étant pas reconnu par rapport aux noms de nos deux applications.

Pour diverses raisons (propriété intellectuelle, communication déjà réalisée, positionnement marketing…) nous avons choisi de garder FOLLOW PATIENT mais de la mettre plus en avant et d’adapter la charte graphique pour qu’elle nous représente davantage.

Le(s) logo(s)

Notre expertise : le (télé) suivi médical

Et notre produit : des applications (mobiles initialement) de santé

Le logo est resté le même, on a décidé de le garder. Il représente de manière stylisée, trois points liés, qui signifient soit deux changements d’états, des transitions, ou représentent une courbe à 3 points. Ceux-ci s’illustrent dans un cadre aux bords arrondis, qui représente une forme d’icône d’application mobile.

Premières réflexions et compositions pour le logo FOLLOW PATIENT

L’inclinaison doit signifier un dynamisme et représentant le côté innovation de FOLLOW PATIENT.

Presque descriptif, ce logo représente encore très bien notre métier.

Côté typo, nous n’avons rien changé (sur le logo) et avons gardé la base-line « Solution de suivi connectée » ; toujours d’actualité.

Aucun texte alternatif pour cette image

Enfin, son utilisation a aussi été repensée : presque systématiquement ce logo sera positionné à côté des autres marques, comme une signature « by / par FOLLOW PATIENT » pour montrer notre métier d’éditeur de logiciel / d’application.

Couleurs

Le changement le plus visible est au niveau des couleurs.

Initialement, FOLLOW PATIENT était d’une couleur dorée ou utilisé en gris foncé et son négatif. L’idée sous-jacente était que le nom de l’éditeur s’efface derrière celui de la marque ou nom de l’application. Et nous avons réussi notre coup… Personne ne connait FOLLOW PATIENT versus FOLLOW SURG ou FOLLOW METRIOS.

Pour remettre FOLLOW PATIENT en avant, nous avons opté pour des couleurs voyantes, plutôt saturées. L’objectif, comme dit plus haut, est de réaffirmer le côté « innovation » à travers ces éléments, nous avons donc voulu afficher du violet.

Aucun texte alternatif pour cette image

Mais pour cela, nous n’avons pas voulu choisir une couleur violette en particulier, nous avons opté pour l’utilisation d’un dégradé de bleu vers le rose pour :

  • Bleu : le côté rassurant et tech ; et notre positionnement santé.
  • Rose : le côté plus doux ; pour l’accompagnement au patient.
Aucun texte alternatif pour cette image

C’est également un clin d’œil à nos deux applications actuelles, mais aussi aux nouveaux parcours de soins qui sont en cours d’étude…

Univers graphique

L’autre changement majeur est notre univers graphique. Cela nécessite d’aller consulter nos supports de communication pour le voir, mais nous avons opté de passer de l’utilisation de photos (avec l’utilisation de filtres pour tamiser les couleurs) à majoritairement des illustrations (je parle de la communication FOLLOW PATIENT, et non celle de FOLLOW SURG et la communication du nouveau produit).

Parmi nos compétences, nous avons notamment le prototypage et maquettage ; la synthétisation et modélisation de cas d’usage, workflow etc. Nous passons une partie de nos journées à représenter graphiquement des notions, des parcours, des besoins et fonctionnalités. Cela reflète donc nos savoir-faire et nos compétences internes. D’ailleurs, la plupart des illustrations sont réalisés par mes soins ou par l’équipe directement. Personne n’est graphiste ou illustrateur, nos métiers étant plutôt concepteur, développeur ou marketing.

Aucun texte alternatif pour cette image

Et maintenant ?

Comme vous avez peut-être dû le voir, nous avons également lancé un nouveau service de télésurveillance sur l’obésité. Sinon, je vous invite à aller sur : https://pro.followsurg.com/

Nos équipes travaillent également sur de nouveaux projets et suivis de maladies chroniques. D’où l’importance de ces changements et notre choix d’utilisation de dégradés et couleurs multiples pour FOLLOW PATIENT.