L’obésité: les chirurgies et le suivi
L’obésité est une maladie créée par un déséquilibre entre les quantités énergétiques absorbées et celles dépensées. Cela peut devenir dangereux pour la santé dès lors que ce déséquilibre atteint le niveau de l’obésité. Différents types d’obésité existent et le calcul de l’IMC permet d’en connaître les différents stades.
Types d’ obésité : l’ obésité modérée
On peut reconnaître l’obésité modérée grâce au calcul de l’IMC de la personne. Si il se situe entre 30 et 35, il s’agit d’obésité modérée. C’est la forme d’obésité la moins grave mais il y’a tout de même des risques importan
ts de maladies telles que le diabète, l’hypertension ou encore les cancers. Ce risque est encore plus élevé lorsque des facteurs génétiques entrent en ligne de compte.
Types d obésité : l’obésité sévère
L’un des types d’obésité correspond à une personne ayant un IMC compris entre 35 et 40. Dans ce cas il s’agit une obésité sévère. A ce stade, le risque de maladies grimpe rapidement. Il est recommandé de perdre un peu de poids. Enfin, en cas d’obésité sévère on peut prétendre à une chirurgie de l’obésité.
Types d’obésité : l’obésité morbide
L’IMC d’une personne souffrant d’une obésité morbide dépasse 40. Certains spécialistes répertorient un autre type d’obésité appelé obésité massive ou l’IMC dépasse ou atteint 50. Dans ce cas précis, la vie de la personne est en danger. En effet, quelqu’un atteint d’obésité morbide ou massive perd en moyenne 2 à 5 ans d’espérance de vie.
Enfin, les professionnels de santé évaluent également les risques qu’une personne obèse encourt en se basant sur la répartition de sa masse graisseuse. Ainsi, l’obésité peut être androïde ou genoïde.
- obésité androïde : stockage de la masse graisseuse dans la partie supérieure du corps.
- obésité genoïde : stockage de la masse graisseuse dans la partie inférieure du corps.
OPÉRATION DE L’ OBÉSITÉ : QUE CHOISIR ?
Pour une opération de l’obésité, on se doit tout d’abord d’en discuter avec son médecin traitant. Quelle opération choisir ? Quelles sont les différences de chacune d’entre elles ?
Opération de l’ obésité : quels choix s’offrent à vous ?
La sleeve gastrectomie est l’opération la plus pratiquée ces dernières années en France. La sleeve consiste à limiter les apports alimentaires quotidiens en réduisant l’estomac, par ablation, à un volume moins important, un manchon. Par ailleurs, cette opération de l’obésité est certes radicale, mais efficace. Enfin, comme pour le bypass gastrique, l’une des complications est la carence vitaminique.
L’anneau gastrique est une opération de l’obésité qui est réversible. De plus, les risques liés à cette chirurgie de l’obésité sont peu importants. Par ailleurs, cette opération peut entraîner des vomissements et oblige à faire attention aux aliments que l’on ingurgite.
Le bypass gastrique est une opération qui consiste à réaliser un court-circuit gastrique. Les complications à long termes sont des occlusions intestinales ou encore ulcères anastomotiques. Par ailleurs, si elle n’est pas pratiquée en première intention, elle est souvent la chirurgie de la deuxième chance en cas d’échec de l’anneau gastrique ou de la sleeve gastrectomie.
Opération de l’obésité : en discuter avec votre médecin
Une opération de l’obésité nécessite un investissement personnel important que ce soit avant l’opération ou après. Il est important d’en discuter tout d’abord avec son médecin traitant puis avec une équipe chirurgicale qui pourra vous guider dans le choix de cette opération.
Les solutions Obésité de FOLLOW PATIENT
FOLLOW PATIENT a développé FOLLOW SURG, le carnet de suivi qui accompagne avant et après la chirurgie de l’obésité.
Cette solution est destinée aux patients désirant se faire opérer ou ayant déjà été opéré. La plateforme dispose également d’un espace professionnel de santé.
Découvrez FOLLOW SURG, une solution entièrement gratuite destinée aux patients!
Découvrir les autres maladies chroniques prises en charge par FOLLOW PATIENT