Chirurgie de l’obésité
Un suivi à structurer et renforcer
L’obésité correspond à un excès de masse grasse et à une modification du tissu adipeux, entraînant des inconvénients pour la santé et pouvant réduire l’espérance de vie. Elle peut entraîner une détérioration de l’état de santé général, avec un impact sur la qualité de vie et des risques de complications graves. L’obésité est considérée comme une maladie chronique à part entière. Elle peut engendrer des comorbidités, troubles cardio-vasculaires, diabète, apnée du sommeil et à terme dégrader gravement l’état de santé général.
Déclarée par l’OMS comme une épidémie mondiale, l’obésité concerne la quasi-totalité de la planète et touche particulièrement les pays industrialisés et les pays émergents. Il existe des solutions pour chaque profil. Parlez-en avec votre médecin !
L’OMS annonce que 39% de la population adulte mondiale est en surpoids et 13% en obésité. Leur nombre a triplé depuis 1980.
En France, 17% de la population est concernée. Tout comme 17% des enfants. Sa prévention et sa prise en charge à long terme est un enjeux de santé public.
Comment diagnostique-t-on l’obésité ?
On va chercher à mesurer la corpulence d’une personne, en calculant son IMC (poids divisé par taille-au-carrée).
La mesure du tour de taille est aussi un paramètre utile et facile à réaliser. Il reflète la quantité de graisse abdominale.
Un tour de taille trop important est caractéristique d’un taux de masse grasse important autour de l’abdomen.
Cela prédispose à l’hypercholestérolémie, au diabète, à l’hypertension artérielle, et donc à la survenue de maladies cardiovasculaires.
de français en situation d’obésité
patients opérés par an
La prise en charge chirurgicale de l’obésité exige une organisation minutieuse avec la nécessité d’établir un bilan médical, diététique, nutritionnel, et psychologique. Vous réalisez ce bilan avec les médecins que vous rencontrez en préparation. FOLLOWSURG accompagne le patient entre chaque RDV, faisant le lien avec ses médecins, pour être plus au fait de ce que l’on attend de lui et de sa lui suite de son parcours.
FOLLOWSURG est le premier carnet de suivi spécifique aux parcours bariatriques.
Notre idée initiale, fournir un outil de recueil des données de santé en lien avec l’obésité et, en fonction de celles-ci, permettre l’accès à des conseils et être accompagné dans son parcours de soin vers une meilleure santé. Notre choix s’est porté vers une application de santé de type quantify-self.
Sous sa forme initiale, FOLLOWSURG est une application dont les données de santé étaient enregistrées en local, et où l’analyse de celles-ci renvoyaient des conseils personnalisés aux patients. Les données et les conseils sont transposés au prototype.
Afin de fluidifier la communication entre les patients et les équipes de soignants les données étaient synthétisées dans des rapports PDF exportables et joignables aux dossiers patient. Mais cette solution était très limitée, en terme de visualisation et exploitations des données. Les professionnels de santé ayant besoin de plus d’interactivité et de communication avec le patient.
FOLLOW SURG renforce sa solution d’accompagnement des parcours bariatriques, en permettant le télé-suivi et le pilotage du parcours patient à distance, par ses médecins. C’est la naissance de la plateforme FOLLOW SURG. Aujourd’hui étoffée, elle intègre différents services permettant d’améliorer l’efficacité de la prise en charge :
C’est sous cette forme que se présente la première version de Follow Surg, mise en ligne en 2017.
Le Carnet de Suivi responsabilise le patient. Il l’accompagne au quotidien, l’informe sur les enjeux du parcours, l’aide à anticiper ce que l’on attend de lui et le rassure au moment du retour à domicile. Pour aller plus loin, il bénéficie d’un accès aux conseils FOLLOW SURG, ou à ceux rédigés par son équipe médicale. Toutefois, certains pans de la prise en charge restent à optimiser :
Les patients éloigné du centre ont plus facilement tendance à repousser/reporter/annuler une consultation de suivi. Il en va de même concernant la pratique de l’APA en salle de sport en public. Convaincu du rôle joué par l’aspect contraignant lié à la réalisation des consultations de suivi, nous avons souhaité lever ces freins au suivi, en supprimant la distance. Les outils de santé mobiles le permettent dans un cadre sécurisé.
La plateforme de mise en relation optimise le suivi post en facilitant l’accès au soin, par la mise en relation à distance en quelques clics dans un environnement sécurisé, entre un patient ayant un besoin de suivi et des paramédicaux (diététiciens-psychologues) spécialisés dans la prise en charge de l’obésité..
Il existe 2 types d’utilisateurs professionnels de la plateforme :
En 2019, FOLLOW SURG renforce sa solution en intégrant un service d’APA (Activité Physique Adaptée) personnalisé destiné aux patients bariatriques : c’est la naissance de FOLLOWCOACH.
Importance de l’APA en parcours bariatrique : lors de la phase d’amaigrissement, c’est la combinaison d’une réduction modérée d’apports énergétiques et d’un niveau adéquat d’APA, qui permet de maximiser la perte de poids, et surtout de limiter la perte de masse musculaire associée.
En collaboration avec un kinésithérapeute spécialisé, FOLLOW PATIENT a développé FOLLOW COACH,
le coach de poche qui évalue les besoins et personnalise le programme d’APA des patients chroniques pour une reprise progressive et en autonomie de l’activité physique.
Evaluation des besoins et plans personnalisés
+ 500 programmes communiqués
RDV, examens et documents
+ 10 000 patients suivis
Diététiciens et psychologues spécialisés
+ 2 000 consultations effectuées
Nos équipes conseillent et accompagnent vos projets de conception de solution de suivi médical / accompagnement thérapeutique : étude des pistes de solutions, analyse du parcours de soin et profils patients, réalisation des entretiens qualitatifs, maquettage de la solution, développement technique, conduite du changement, déploiement et formation…