Accompagner le suivi de l’obésité
avec FOLLOW SURG
avec FOLLOW SURG
L’obésité correspond à un excès de masse grasse et à une modification du tissu adipeux, entraînant des inconvénients pour la santé et pouvant réduire l’espérance de vie.
En effet, elle peut entraîner une détérioration de l’état de santé général, avec un impact sur la qualité de vie et des risques de complications graves.
L’obésité est considérée comme une maladie chronique à part entière. De fait, elle peut engendrer des comorbidités comme des troubles cardiovasculaires, du diabète, de l’apnée du sommeil et à terme dégrader gravement l’état de santé général.
Déclarée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme une épidémie mondiale, l’obésité concerne la quasi-totalité de la planète et touche particulièrement les pays industrialisés et les pays émergents. Il existe des solutions pour chaque profil à condition d’en parler à un praticien spécialisé.
L’OMS annonce que 39% de la population adulte mondiale est en surpoids et 13% en obésité. Ce nombre a triplé depuis 1980.
En France, c’est 17% de la population qui est concernée. Tout comme 17% des enfants. La prévention et la prise en charge à long terme est un enjeux important de santé public.
Pour effectuer un diagnostic d’obésité, on va chercher à mesurer la corpulence d’une personne en calculant son IMC. On va alors diviser le poids par la taille en centimètres au carré (Poids/Taille (cm)²).
Aussi, la mesure du tour de taille est aussi un paramètre utile et facile à réaliser. Il met en lumière la quantité de graisse abdominale. En effet, un tour de taille trop important est caractéristique d’un taux élevé de masse grasse autour de l’abdomen.
Dans le cas d’une obésité modérée, élevée ou massive, c’est-à-dire avec un IMC supérieur à 30, la santé du patient est engagée. Elle prédispose à l’hypercholestérolémie, au diabète, à l’hypertension artérielle, et donc à la survenue de maladies cardiovasculaires.
de français en situation d’obésité
de mortalité dans le monde
le nombre de cas d’obésité a presque triplé depuis 1975
interventions de chirurgie de l’obésité par an en France
Sources : Ministère des Solidarités et de la Santé, INSERM, OMS, DREES
La prise en charge de l’obésité, qu’elle soit « classique », qu’elle inclue un dispositif médical ou qu’elle soit chirurgicale, exige une organisation minutieuse.
En effet, elle nécessite d’établir un bilan médical complet, diététique, nutritionnel, et psychologique. Ces bilans sont réalisés avec les médecins et paramédicaux qui constituent le parcours de soins propre à chaque patient.
La prise en charge des patients souffrant d’obésité et plus particulièrement ceux qui sont dans un parcours de chirurgie bariatrique, ou encore d’intervention endoscopique qui se doivent d’être structurés, est un des principaux projets sur lequel travaille l’équipe FOLLOW PATIENT.
C’est dans cette optique que FOLLOW SURG a été créée. Cette plateforme numérique permet aux professionnels de santé de structurer et d’optimiser le parcours de soins du patient tout en améliorant la communication au sein de l’équipe médicale qui le suit, qu’elle soit en ville, à l’hôpital ou les deux à la fois. Cependant, l’essence même de FOLLOW SURG est avant tout d’accompagner le patient entre chaque rendez-vous, de l’orienter et de faire le lien avec ses praticiens. De cette manière, il peut prendre en main sa santé et son parcours de soins pour en garantir la réussite en étant plus au fait de la continuité de son parcours et de ce que l’on attend de lui.
FOLLOW SURG est un outil de recueil des données de santé en lien avec l’obésité et qui, en fonction de celles-ci, permet l’accès à des conseils et à un accompagnement pour suivre le bon chemin vers une meilleure santé. Le choix s’est d’abord porté vers une application de santé de type quantified-self puis se tourne progressivement vers un SaaS (Software as a Service) pour les professionnels.
Sous sa forme initiale telle qu’elle a été créée en 2017, FOLLOW SURG était une application dont les données de santé étaient enregistrées localement, et, où l’analyse de celles-ci renvoyaient des conseils personnalisés aux patients. Afin de fluidifier la communication entre les patients et les équipes de soignants les données étaient synthétisées dans des rapports PDF exportables et joignables aux dossiers patients.
Mais, cette solution était temporaire car limitée en terme de visualisation et exploitation des données. Les professionnels de santé ayant besoin de plus d’interactivité et de communication avec le patient, FOLLOW PATIENT a développé une plateforme pour que les praticiens puissent structurer le parcours de soins de leurs patients et optimiser leur temps grâce à différentes fonctionnalités.
En 2020, FOLLOW SURG a renforcé sa solution d’accompagnement des patients souffrant d’obésité en développant une solution de télésuivi permettant le pilotage du parcours du patient par ses soignants, même à distance. Aujourd’hui, cet outil facilitant les échanges entre patients et praticiens intègre différents services permettant d’améliorer l’efficacité de la prise en charge :
La plateforme coté patient le responsabilise. Elle l’accompagne au quotidien, l’informe sur les enjeux de son parcours qui peut, dans certains cas, durer toute sa vie, l’aide à anticiper et planifier ses rendez-vous et examens et lui permet de suivre assidûment l’évolution de son parcours de soins. Il bénéficie aussi d’un accès aux conseils vérifiés médicalement de FOLLOW SURG, ou à ceux rédigés par son équipe médicale.
Aussi, les patients éloignés géographiquement de leur centre de soins ont plus facilement tendance à reporter ou annuler une consultation de suivi. Il en va de même concernant la pratique de l’Activité Physique Adaptée (APA) en salle de sport en public. Convaincu de l’importance du suivi régulier, nous avons souhaité lever ces freins en supprimant la distance grâce au numérique. En plus du télésuivi et de la téléconsultation, le patient peut suivre un programme d’APA depuis chez lui grâce à l’application FOLLOW COACH.
Nos équipes conseillent et accompagnent vos projets de conception de solution de suivi médical/accompagnement thérapeutique : étude des pistes de solutions, analyse du parcours de soins et profils patients, réalisation des entretiens qualitatifs, maquettage de la solution, développement technique, conduite du changement, déploiement et formation…
Et si nous travaillions ensemble à l’élaboration de votre solution de suivi connecté ?